Les diagnostics immobiliers vous protègent des vices-cachés, ne les négligez pas !
Lors de la vente de votre maison ou de votre appartement, les diagnostics immobiliers vous permettent d’informer votre acquéreur sur l’état et les caractéristiques du bien qu’ils envisagent d’acheter. Cette transparence est obligatoire pour pouvoir signer l’acte définitif, et vous déchargera de toute mise en cause ultérieure par votre acquéreur.
La plupart des diagnostics immobiliers lors d’une vente étant opposables juridiquement, vous devez avoir confiance en votre diagnostiqueur immobilier, professionnel formé et certifié à l’éthique irréprochable. Depuis le mois de juillet 2021, la nouvelle opposabilité du DPE lui confère la même valeur que les diagnostic termites, amiante ou plomb.
Un certificat de mesurage est également obligatoire pour la vente d’un lot de copropriété et, selon la localisation du bien, un état des risques et pollutions et un état des nuisances sonores aériennes le sont aussi. Votre diagnostiqueur immobilier sera également en charge de vérifier votre système électrique ou au gaz.