Votre bien immobilier a été construit avant 1997, et vous devez y effectuer des travaux, ou le démolir, même partiellement. Dans ce cas, il vous incombe de contacter un diagnostiqueur immobilier certifié avec mention avant le commencement du chantier, en vue d’y effectuer une recherche d’amiante.
L’amiante doit être recherchée sous toutes ses formes, et en cas de présence en grande quantité, une opération de désamiantage peut être ordonnée. L’inhalation de fibres d’amiante est très dangereuse pour l’homme, et le diagnostic amiante a pour vocation de protéger les intervenants sur le chantier, ainsi que le voisinage. Ce diagnostic répond à un problème de santé publique.
Un pôle d’éradication des déchets contenant de l’amiante actuellement à l’étude par l’Assemblée nationale permettrait de régler ce problème tant sanitaire qu’environnemental que représente la gestion des déchets contenant de l’amiante. Les fibres d’amiante sont extrêmement difficiles à détruire, et la grande majorité des déchets est pour l’instant simplement enfoui dans le sol, ce qui constitue un réel danger pour les générations futures.